Les mets populaires d'Afrique de l'Ouest

Voyage culinaire, découvrir les saveurs d'ailleurs, ces plats qui font vibrer les papilles gustatives. Un pur plaisir et un régal pour les amoureux de la cuisine. Dans cet article faîte la connaissance de ces mets africains populaires d'Afrique de l'Ouest qui font la renommée de ces pays.

Le watché ou Le Atassi

Une recette typique du Bénin, très présente au nord comme au Sud. Vous allez adorer déguster ce plat. Le Atassi est une recette de riz cuit avec des haricots (blancs ou rouges), il s'accompagne d'une sauce tomate, du poisson frit, du fromage, des spaghettis, selon vos envies.

Le akoumé

Ce plat togolais est fait de boulettes de farine de maïs ou mil, l’akoumé se déguste avec de la sauce comme: la sauce de poissons fumés, de crabes ou de crevettes, la sauce adémè

Le garba

Un mets emblématique de la cuisine ivoirienne. Le garba est un assortiment de poisson thon frit et manger avec de l'atiéké.

Jollof Rice (riz wollof en français)

Faîtes l'expérience gustative de ce plat au Ghana ou au Nigeria. C'est un genre de riz au gras épicé, assorti de légumes (carottes, poivrons, oignons émincés, tomates fraîches). Il s'accompagne de poulet ou de poisson frit ou cuit au barbecue sans oublier une petite salade.

Le thièboudienne

Un incontournable des plats sénégalais qui est présent dans bien des pays de la sous-région. C’est un plat à base de riz agrémenté de plusieurs épices, de sauce tomate, mais également de différents légumes (carotte, manioc, chou, oseille…) et de poisson frais.

Le tô

Un plat du Burkina Faso, le tô ou saghbo en moré est une pâte faite à base de différentes céréales tels que: le mil, le maïs et le sorgho. Il est accompagné de sauce comme la sauce gombo et de la viande frite ou cuit au barbecue.