Lorsque vous décidez de faire du camping, qu’il soit sauvage ou simple, vous êtes totalement libre de vos déplacements et indépendant concernant votre hébergement. Passer la nuit sous votre tente c’est aussi être proche de la nature et avec les animaux. Toutefois, il y a des trucs très importants que vous devez savoir avant de vous lancer. L’article ci-dessous vous en dit plus.
Comment choisir votre emplacement ?
Pour bien faire le choix de l’emplacement de votre tente, misez sur les zones sèches et qui ne sont pas trop éventées. Ceci étant, vous devez éviter toute installation au sommet des montagnes ou des collines, où le vent et la pluie peuvent vous empêcher de bien tirer profil de votre camping sauvage. Des informations relatives sont publiées sur ce site https://www.camping-an.fr/, n’hésitez pas à le consulter. Il est tout de même conseillé d’éviter les milieux favorables à l’inondation pendant la saison pluvieuse et aussi les espaces troués capables d’accumuler de l'eau. De même, il est déconseillé de s’installer sous les arbres, où les branches pourraient tomber par péripétie. Il faut également éviter d’installer votre tente auprès des rivières ou pendant la nuit. Faites-le de préférence en plein jour cela vous permet d’examiner les risques possibles.
Quelle est la réglementation liée au camping sauvage ?
Avant de trancher sur la réglementation, il faut savoir déjà que le camping n'est pas autorisé dans certains milieux, tels que les plages, les bords de route, les sites classés, les endroits sauvegardés etc… En effet, le gouvernement français a fait sortir une loi notamment le décret du 28 décembre 2015 qui fixe les activités du camping sauvage. Le mieux que l'on puisse vous dire est de vous approcher de l’administration municipale de la zone où vous voulez faire votre camping sauvage avant même d’installer votre tente. Même si chaque communauté a ses propres règles, il est idéal de prendre des renseignements auprès de la mairie avant toute occupation. Cela vous permettra de respect les convenances de la nature et de l’environnement.